Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Péages autoroutiers : les tarifs en hausse de plus de 4% en 2023





Le 2 Décembre 2022, par Paolo Garoscio

S’il ne faisait aucun doute que les péages autoroutiers allaient augmenter, comme chaque année, le 1er février 2023, la question restait en suspens : quel sera le taux de la revalorisation ? La réponse a été révélée le 2 décembre 2022. Les péages autoroutiers en France vont fortement augmenter selon les informations du Parisien.


Des hausses d’au moins 4,5% pour les péages

Si chaque tronçon d’autoroute aura une augmentation bien à lui, chaque concessionnaire ayant mené des discussions avec le gouvernement, Le Parisien révèle les taux les plus élevés et les plus bas de l’augmentation attendue en février 2023. Au minimum, les tarifs seront relevés de 4,5%, déclare la source du journal, au maximum de 5,07%.

Le taux moyen de l’augmentation à venir est de fait de 4,75%. Une augmentation élevée, bien supérieure à celle des années précédentes, qui se justifie par l’inflation en France ainsi que l’augmentation des coûts de fonctionnement pour les concessionnaires. Notamment en termes de carburant, ces derniers coûtant bien plus en cette fin d’année 2022 qu’en 2021, sur fond de reprise économique, crise de la Covid-19 et guerre en Ukraine.

Une augmentation qui s’ajoute à toutes les autres hausses

Les Français échappent néanmoins au pire : les concessionnaires avaient proposé initialement des augmentations de 7 à 8% pour 2023. Finalement, ce sera un taux inférieur à l’inflation qui s’appliquera, l’hypothèse d’inflation prise en référence étant 6,33% sur un an. Pour autant, cela n’empêchera pas les automobilistes de voir le coût total de leur trajet augmenter.

D’ailleurs, cette hausse de prix attendue en février 2023 viendra s’ajouter à la nouvelle augmentation des prix du carburant, prévue pour janvier 2023. Le 1er janvier, en effet, la ristourne à la pompe, déjà réduite à 10 centimes le litre, cessera d’exister, remplacée par un dispositif plus ciblé. Et les prix des carburants augmenteront de fait d’autant.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook